Posted 3 May 2018
814
0
0
Le monde vieillit et prend de l’âge. Voici certaines choses sur l’évolution de la retraite dont vous n’êtes pas nécessairement au courant.
Planète âgée
- À travers le monde, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus augmente plus rapidement que tout autre groupe démographique, en particulier dans les pays développés.
- D’ici 2030, 12 personnes sur 100 auront 65 ans ou plus, soit presque le double de l’an 2000. En Amérique du Nord et en Europe, ce chiffre sera d’un sur cinq.
- Dans l’ensemble du monde développé, les personnes âgées de 85 ans et plus constituent désormais le groupe qui se développe le plus rapidement.
Avenir de la retraite
- À l’âge de la retraite, le temps consacré au golf est progressivement remplacé par du travail à mi-temps, des heures flexibles, un bénévolat actif et l’adhésion à de nouveaux passe-temps et relations.
- Les vacances sédentaires, comme les excursions en bus ou une croisière dans les îles, cèdent la place aux randonnées à vélo dans le pays du vin, des missions de bénévolat pour construire des maisons en Amérique du Sud et des mini-semestres au lycée à Harvard pour découvrir le Moyen-Orient.
- Vous avez moins de risque que vos parents et grands-parents de devoir vivre avec une incapacité ou dans la précarité.
- Vous avez probablement passé un diplôme pour pouvoir vieillir en toute tranquillité.
Atteindre les trois chiffres
- En l’an 2000, les Nations Unies ont estimé le nombre de personnes âgées de plus de 100 ans à 180 000 à travers le monde, un chiffre qui grimpera à 3,2 millions d’ici à l’année 2050.
- D’après les estimations, seule 1 personne sur 10 000 atteindront cet âge d’or.
- Malgré les douzaines d’études entreprises sur les centenaires, il ne semble pas exister de modèle de vie classique ni de descendance entre les personnes qui vivent plus longtemps, malgré certaines similarités.
Avantage des centenaires
Les personnes qui vivent 100 ans ou plus ont tendance à :
- moins souffrir de douleurs et de gênes que les personnes plus jeunes avec moins d’incapacités;
- garder leur stimulation intellectuelle;
- maintenir des relations sociales satisfaisantes;
- conserver leur intérêt pour leurs activités créatrices;
- avoir moins de problème de sommeil;
- souffrir plus rarement d’anxiété ou de dépression;
- trouver beaucoup de réconfort dans leur foi religieuse;
- disposer d’une sécurité financière;
- croire qu’ils peuvent être heureux;
- adopter une attitude extravertie.
Nous nous dirigeons vers un nouveau monde de vieillissement. Il n’existe ni plan, ni règle, pour ce nouveau monde. Mais ne craignez rien : vous ne serez pas seul.
Add Comment