La retraite est une épreuve pour de nombreux mariages car les membres du couple ont des attentes différentes et ne sont pas habitués à être ensemble en permanence. Voici comment y faire face.
Dans cette situation, les frustrations peuvent facilement s’accumuler et exploser. Discuter de vos attentes avant la retraite peut limiter les frustrations au minimum et rendre votre vie commune plus agréable.
1. Discutez de vos attentes avant la retraite
Avant de prendre votre retraite, prenez le temps de parler de ce que vous tenez pour acquis et de vos attentes.
- Combien de temps pensez-vous passer avec votre conjoint ?
- Prévoyez-vous voyager ou trouver un emploi à temps partiel ?
- Quelles autres préoccupations avez-vous ?
Vous pourriez être très frustré si vous avez toujours fait le ménage et êtes impatient que votre conjoint partage les corvées, pour ensuite vous rendre compte que votre partenaire s’attendait à ce que tout continue comme avant.
2. Mettez-vous d’accord sur les règles et les comportements
Il est facile, à la retraite, de se déconnecter du monde.
- Définir des règles de base telles que ne pas passer plus de deux heures par jour sur le divan peut sembler absurde et inutile, mais pourrait vous éviter de devenir fous.
- D’autres règles possibles sont de maintenir des amitiés séparées et d’autres communes, de faire au moins deux activités sociales individuelles par semaine et d’aménager des espaces personnels à la maison.
- Une cause fréquente de mésentente entre conjoints est de passer trop de temps ensemble et d’avoir le sentiment qu’il n’existe aucune intimité.
- Respectez vos espaces personnels.
3. Consacrez-vous à des intérêts distincts
- Faire des choses chacun de votre côté vous donne des sujets de conversation lorsque vous êtes ensemble.
- Cela vous permet également de continuer de croître en tant qu’individus, ce qui peut aussi aider votre couple à grandir.
4. Essayez de nouvelles choses
- Découvrez de nouvelles choses, tant ensemble que séparément.
- Elles n’ont pas besoin d’être extraordinaires; vous pourriez simplement cuisiner un nouveau plat ou peindre un tableau.
5. Maintenez le décorum
Il est facile de se laisser aller au niveau vestimentaire et de moins soigner son apparence. Ce n’est pas un problème en soi, et cela peut même faire du bien, mais ne vous laissez pas aller complètement.
- Mangez bien et continuez à faire de l’exercice.
- Faites un effort pour vous faire beau pour votre conjoint de temps en temps, même si vous ne quittez pas la maison.
- Une bonne relation repose grandement sur le fait de respecter un espace personnel et les limites de chacun.
- Ayez des amis et des activités distincts et communs, et aménagez des espaces personnels en plus de votre espace partagé.
Vivez vos vies individuelles ainsi que votre vie de couple et vous aurez toutes les chances de profiter d’une retraite heureuse avec votre conjoint.
Add Comment