Posted 3 May 2018
836
0
0
Des connexions sociales positives sont vitales pour votre santé. Voici 4 raisons d’avoir des amis à la retraite et comment y participer.
1. La solitude fait mal
La solitude augmente les niveaux d’hormones de stress dans le sang.
- En conséquence, le stress peut jouer un rôle dans le déclenchement d’une inflammation chronique, c’est-à-dire un risque de maladies cardiaques, de diabète, et même certaines formes de cancer.
- Le plus grand danger d’avoir peu d’amis : cela devient une habitude qui pourrait vous priver du bonheur dans l’avenir, quand vous pouvez en avoir le plus besoin.
- Dans une étude menée sur des personnes septuagénaires, celles dont la santé s’aggravait se sentaient bien plus heureuses et plus satisfaites de leur vie si elles avaient encore une vie sociale.
- Dans une autre étude, des chercheurs ont suivi des hommes originaires du Manitoba pendant six ans. Ceux qui avaient plus de liens sociaux se sentaient plus heureux, étaient plus à même de vivre de façon autonome, et étaient encore moins susceptibles de mourir pendant l’étude.
2. Briser les barrières sociales
Les blocages psychologiques peuvent vous empêcher de demander de l’aide.
- La timidité, l’insécurité, une faible confiance en soi peuvent toutes entraver la chance de se faire de nouveaux amis ou de raviver d’anciens liens.
- Tous ces obstacles peuvent être surmontés, et les avantages en sont immédiats.
- Plus d’interactions sociales auront un effet positif plutôt subtil sur votre humeur, vous rendant beaucoup plus heureux, engagés et confiants.
- Ces émotions peuvent améliorer chaque aspect de votre santé.
3. Les amis rendent les loisirs bien plus amusants
- Jouez-vous de la clarinette ? Rejoignez le groupe de la ville.
- Aimez-vous le théâtre ? Montez une pièce avec la troupe locale.
- Avez-vous un talent ou une collection spéciale ? Trouvez d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts.
4. Ensemble, les amis bâtissent des collectivités
Faites du bénévolat auprès d’une organisation locale qui accomplit de bonnes œuvres dans votre communauté.
- Avec l’âge, chacun de nous devrait être plus disposé à offrir sa sagesse, son temps et les compétences nécessaires pour aider les communautés.
- On profite ainsi de grandes conversations et de relations retrouvées.
Sauf si vous êtes le solitaire rare qui s’épanouit réellement en solo, le fait de passer trop de temps seul peut, au fil du temps, augmenter vos chances de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, de dépression, de pensées confuses et de problèmes de sommeil. Sortez et soyez social. Cela peut vous rendre plus heureux et en meilleure santé.
Add Comment